Création d'entreprise

2 pépinières dans la Métropole

Deux pépinières accueillent les jeunes entreprises en devenir dans la Métropole tourangelle. En 3 ans, elles ont déjà accompagné la création de 50 sociétés dans le domaine des services, des nouvelles technologies, de l’innovation…

Installées l’une à Joué lès Tours - (S)tart’ère – et la seconde à proximité de la gare de Tours – (S)tart’inbox -, elles offrent à de jeunes chefs d'entreprises aux projets qualifiés, des locaux tertiaires à la norme BBC à un coût attractif, un accompagnement sur mesure et permanent, des équipements et des services partagés, un raccordement à la fibre et une desserte par le tram...

Spécificité de  pépinière de Tours : outre des bureaux fermés, elle propose un plateau de coworking et des espaces de travail partagés, idéal pour le développement des réseaux et le travail sur des projets collaboratifs.
http://www.pepinieres-agglotours.fr

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

BGE Touraine : accompagner les porteurs de projets

Spécialiste de l’accompagnement à la création d’entreprise, le BGE Touraine est une structure d’appui pour concrétiser les projets.

La BGE Touraine (anciennement Boutique de Gestion RILE Touraine) accueille, oriente, accompagne et suit des porteurs de projet, qu'ils en soient aux prémices jusqu'à la création de leurs premiers emplois salariés.
Membre du réseau BGE, elle accompagne les initiatives, sécurise les prises de décision et contribue au développement économique responsable du territoire.

Depuis 2012, Tours Métropole Val de Loire a décidé de participer financièrement au fonctionnement de BGE Touraine afin que les ressortissants de la Métropole  puissent bénéficier d'un accompagnement personnalisé.

http://www.bge-touraine.fr/

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le Club des Créateurs d'entreprises

"Avenir de la Touraine" permet aux créateurs d’entreprises de réunir les conditions nécessaires à l'élaboration et à la réalisation de leurs projets.

Clé de cette démarche, "Le Créapass", véritable structure d'appui technique mise à disposition des créateurs d'entreprises : afin de ne pas risquer les mauvaises réponses ou leurs absences au mauvais moment, le club essaie de créer les conditions optimales d'information pour limiter l'échec, soit avant la création (retour dans un dispositif approprié), soit après la création (éviter le dépôt de bilan). Après examen du dossier pendant la permanence, un parrain sera éventuellement désigné pour aider le porteur de projet.

CREAPASS est à la disposition de tous ceux qui souhaitent créer leur entreprise.

http://www.cce37.com/

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Artisans : accompagner créateurs et repreneurs

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Indre et Loire accompagne l’artisan à chaque étape de sa vie professionnelle. Elle assure des missions de service public, allant de l’information, de l’aide aux démarches administratives au conseil personnalisé et offrant à l’entreprise les meilleures conditions de démarrage et d’exploitation.

Une équipe de spécialistes est à votre disposition pour vous accompagner dans la concrétisation de votre projet par un soutien individualisé :
• des conseils (adéquation homme/projet, choix du statut, analyse du marché)
• une étude prévisionnelle d'activité : détermination des besoins et des ressources, détermination du chiffre d'affaires prévisionnel, évaluation des charges, conclusion quant à la faisabilité.
• un accompagnement spécifique pour les reprises d'entreprise (recherche de fonds, diffusion d'annonces, étude de bilans...).

Contact créateurs et repreneurs : 02.47.25.24.50

http://www.cma-tours.fr

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La CCI Touraine vous accompagne dans tous vos projets de création-reprise

Le parcours de l’entrepreneur est semé d’étapes clés, l’Espace entreprendre de la CCI Touraine vous accompagne dans chacune d’elles via :

- Les matinées pour entreprendre : Découvrez les étapes incontournables pour construire votre projet, comprendre les différents dispositifs et identifier les interlocuteurs de la création/reprise d’entreprises qui peuvent vous accompagner, vous former, vous financer. Venez tester votre idée au travers de l’outil « Business Model Canvas ».

- Des Rendez-vous personnalisés : Bénéficiez d'un entretien personnalisé pour définir les aspects réglementaires, validez votre projet et déterminez les prochaines étapes qui vous mèneront à la création de votre entreprise.

- Ateliers « étude de marché » et « prévisionnel financier » : méthodologie, étapes clés, sources d'informations...

Pour approfondir votre projet, nous vous proposons le Stage « 5 j pour entreprendre » : un programme simple, pratique et complet, pour valider votre projet, appréhender les outils de gestion, connaître l’environnement juridique, fiscal et social de l’entreprise et échanger avec les acteurs principaux de la création/reprise d’entreprise.

- L’assistance formalités : Pour simplifier vos démarches, gagner du temps et avoir un interlocuteur privilégié pour le suivi de vos formalités, le Centre de Formalités des Entreprises (CFE) vous propose une assistance personnalisée à la réalisation de vos formalités d'entreprises.

Contactez-nous au 02 47 47 20 00.

www.touraine.cci.fr